13 mai 2009

Classic Rock Radio : la course en avant de Deep Purple

Highway star 
by Deep Purple (1972)

En Amérique du Nord, impossible de s'ennuyer en voiture en jouant avec les différentes stations radio ; quelle que soit la région, ou presque, on finit toujours par dénicher une radio "Classic rock". Les programmateurs semblent focalisés sur les années 70 et une certaine idée du rock : cheveux longs, rythmiques lourdes, une bonne dose de solos de guitares ou d'orgues, chants épiques. Des classiques de classiques sortis directement d'un dictionnaire du rock, dont tous les chapitres après 1976 auraient été arrachés : même le punk semble trop moderne sur de telles stations, David Bowie trop fantaisiste, Nirvana trop jeune. Ici, on retrouve une certaine idée du rock, très masculine & très photo de concert noir et blanc, très traditionnelle & conservatrice, un bon rock américain qui cogne.

Sur des telles fréquences, la surprise ne vient pas des mélodies ou des sons, les programmations offrant une cohérence sonore impressionnante. Le plaisir surgit à la redécouverte de morceaux plus écoutés depuis des années, des noms de groupes que l'on ne rencontre pas facilement sur une radio FM européenne. L'écoute flotte alors entre routine sonore et fascination pour ces virtuosités rock un peu dérisoires, guitare toute puissante en soliste.

Mais quel bonheur soudain d'entendre en entier Highway Star de Deep Purple. Un de ces groupes anglais fondateurs du hard rock, au tout début des années 70, et qui ainsi ont défini tout un son cher à l'Amérique. Il est tentant de partager de telles madeleines rock imprévues, et je les égrainerai peu à peu au rythme de mes écoutes automobiles nord-américaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire