31 août 2010

Bucktown, le classique au sax de Smif-n-Wessun

Bucktown
by Smif-n-Wessun (1994)

Goûtant toujours doucement au hip hop et aux classiques, morceaux ayant souvent autour de 15 ou 20 ans. Je me réjouis de ces sons et de leur énergie propre, leur inventivité, la force des flows légèrement détachés, le claquement des beats, les jolis samples. Rien de très original à présenter ces titres, tout amateur les connaîtra, mais cela me servirat de petit bloc note, prise de note permanente ; c'est cela aussi, un blog, non ?

Non, ce superbe Bucktown n'est pas vraiment un trésor caché, un grand classique du début des années 90. Enorme classique même dans le milieu hip hop underground vers 1994, apparemment, époque de percée du Wu Tang ou de Nas autour de New York. Smiff-n-Wessun, duo de MC au flow claquant, et des samples à l'amertume acide, comme un bon jazz de film noir, mais un jazz de scène menaçante et grise, pas un jazz souple de séduction. Car Bucktown, c'est d'abord cette boucle de sax qui chuchote son grain à l'oreille, cette touche marquante, sur lequel les contes de quartier & gangsters & ganja se posent avec élégance.

Peut-on utiliser un autre mot qu'élégance ? Le choix des samples semble d'un goût magnifique comme le révèle Wikipedia. Le sax vient d'un titre jazz de Jack Bruce, membre fondateur de Cream, le beat d'un morceau psychédélique de 1970 par les obscures Power of Zeus ; voilà qui donne tout de suite une teinte personnelle, et qui rappelle l'inventivité du hip hop pour construire à partir de pièces perdues.

Sorti en 1995, l'album Da Shinin' offre une superbe cohérence. Le duo n'offrira pas de suite valable, certainement éprouvé par le procès imposé par la compagnie d'armement. Mais l'écho de ces précipités hip hop s'écoute ravi encore aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire