14 avril 2009

Olaimp, un sous-marin en maison close aux cellules tellement distrayantes

Des néons sous la mer
par Frédéric Ciriez (2008)

Un peu à l'écart du port de Paimpol, un sous-marin installé à quai, bâtiment marin reconverti, comme l'indiquent les immenses néons de l'accueil. Aménagement inventif et modèle économique innovant, le sous-marin a su tirer profit des évolutions légales et accueillir dans son armature effilée le bordel de la région. Olaimp, les néons portent haut l'identité de l'établissement, lieu de travail des Olaimpiennes, les fières prostituées travaillant à leur compte.

Frédéric Ciriez approche le monde de la prostitution par ce schéma insolite : en 2012, la prostitution a été légalisée et quelques filles de joie ont investi ce vieux sous-marin abandonné par l'armée française. L'auteur tresse sous exploration de l'Olaimp sous la forme d'un essai au sujet de l'établissement, parodie de travaux universitaires qui se déroule avec un immense sourire.

On y découvre l'histoire détaillée du sous-marin : étrangement poursuivi par un sort peu commun durant son activité militaire, le sous-marin se voyait régulièrement le cadre d'orgies sexuelles et autres activités vaguement pédérastiques, peu goûtées par l'état-major français. Le joyau technologique des années 60 se voit doucement abandonnée à une existence molle à cause de sa mauvaise réputation et des fortes superstitions marines...

Dès cette entrée en matière réjouissante, le ton du livre est donné ; érudit, fantaisiste, irrespectueux, fou et balayant les thèmes les plus vastes et imprévus. Les trouvailles s'enfilent comme des perles et les pages ouvrent sans cesse de nouveaux angles d'approche, légendes érotiques bretonnes, témoignages de prostituées saturées des accents étrangers les plus imprévues, biographie express de Patrick Dewaere, analyse du management moderne de l'établissement, carte de restaurant, aménagements des chambres... Une magnifique fête du langage, de l'imagination et de l'appropriation du réel par ses portes détournées ; le sexe au coeur de la vie de chaque homme et entremêlé dans de profondes racines de la société, mais surtout, le sexe comme une fête et un grand éclat de rire, toujours, et donc la vie en une fête riche de détails et d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire