9 avril 2009

La tonicité d'Haircut 100 et de leurs chemises favorites

Favourite Shirts (Boy meets Girls) 
by Haircut 100 (1981)  

Il est amusant de voir combien de personnes avouent leur amour pour la musique des années 80, et comme si peu la connaisse bien, finalement.

Aimer la musique des années 80, cela signifie généralement apprécier les vieux tubes français qui passent sur les radios vintage, l'enfilade de singles datant du Top 50 et leurs refrains faciles. Un goût compréhensible pour une culture pop hexagonale, mais aussi pour la nostalgie et le souvenir, la douce chaleur rassurante des vieilles maisons de vacances et des boums du 14 juillet ; les années 80, période d'adolescence pour un grand nombre de programmateur de radio, n'est-ce pas ? Cette époque où l'on savait construire des tubes, des chansons comme on n'en fait plus.

Mais il est dommage de ne pas aller goûter un peu aux sucreries pop étrangères de cette époque ; même efficacité immédiate, même sens de la pop dans ces tubes pourtant méconnus en France, mais sans le vernis nostalgique du vernis nostalgique. D'autant qu'il est fascinant de découvrir des pépites efficaces et tellement séduisantes, de retrouver des groupes dont la postérité internationale s'est consumée en moins de quelques années.

Que dire ainsi de ces Haircut 100 ? Groupe d'à peine deux albums, apprend-on après une recherche rapide. Un petit carton en 1982 avec Pelican West, 2ème des tops anglais, et dont 4 singles ont peuplé le Top 10 britannique. Puis le chanteur s'échappe pour des projets solo, le deuxième album d'Haircut 100 ne mène nulle part, le groupe se sépare.

Pourtant, Favourite Shirts (Boys meet Girls) brille d'un éclat pop irrésistible.  Guitare tonique, une section rythmique ronde et chaleureuse accueillant même du tam-tam, et des longues interventions de saxophone et trompette. Jeune groupe dynamique, rayonnant, rigolo, sans génie assurément, mais qui ont su trouver un équilibre très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire