7 août 2010

La musique sans fin d'Osheaga dans le Parc Jean Drapeau

Osheaga Festival, l'immense festival rock qui se tient à Montréal le dernier week-end de juillet, une fois les francofolies, le festival de jazz ou Juste pour Rire arrivés à leur terme. Gros, gros rassemblement de noms ronflants du rock contemporain, assemblés dans le parc Jean Drapeau, sur une des îles du St Laurent. 5 scènes, concerts de 12h30 à 23h sans temps morts, une foule mobile et passionnée : encore un superbe événement musical sur Montréal !

D'autant plus que le beau temps était au rendez-vous. L'an passé, les orages avaient noyés certains enthousiasmes, mais le grand ciel bleu a attiré les foules, les jeunes déambulent entre les stands, les familles se rassemblent sur les pentes de la colline, loin des deux scènes principales, mais à portée de son. On grignote les tortillas distribuées gratuitement, on hèle une serveuses de shooters qui traverse le public, la chaleur pèse et le micro-nuage qui passe est salué d'un sourire temporairement rafraîchi ; un petit groupe s'est assemblé en rectangle sur le gravier, dans l'ombre portée d'un panneau : il fait chaud, chaud, même la Budweiser fraîche devient agréable à boire en quelques gorgées.

Alors l'après-midi festivalière se gère avec l'expérience de l'habitué du festival, la pause pour souffler un peu quand le concert s'annonce légèrement moins intéressant, on l'écoute vaguement en reposant les jambes étendues sur la pente. Une heure de repos, pas beaucoup plus, il ne faut pas tarder pour se rapprocher de la scène : bientôt le concert sur la scène de gauche s'arrêtera et la poussière du parterre s'élèvera sèche et diffusante sous les pas des festivaliers pendulaires, ondulant latéralement de vingt mètre toutes les heures, pour sauter d'un concert principal à un autre concert jumeau. Joie de la musique sans fin !









July, 31st, 2010 - Osheaga Festival - Parc Jean Drapeau, Montréal, Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire