18 juin 2009

Quelques gouttes de ska canadien pour faire danser la foule

Concert de Rudeboy 
14/06/2009 - Westfest, Westboro, Ottawa 

Le dimanche, au Westfest, n'a décidément rien de country, par rapport au samedi dédié au folklore nord-américain. Fin d'après-midi et voici les Rudeboy, leur trombone et leurs musiciens en short, dansants et blagueurs.

Pas besoin de beaucoup d'indices, il s'agit bien de ska. Un gros clin d'oeil aux Rude Boys anglais du début des années 80, un peu voyous, écoutant des groupes comme The Specials ou Madness ; on se souvient ainsi du titre A message to you Rudy des Specials appelant les Rude Boys à la modération, joli titre relancé en France par une pub de téléphonie mobile avec Marcel Dessailly...

Les Rudeboys connaissent parfaitement les canons du ska depuis leur début en 1997 dans la ville québécoise de Val-des-Monts, à une cinquantaine de kilomètres au Nord d'Ottawa. Ils lancent le trombone et font rouler la basse et laissent rire l'orgue de leurs musiciens hilares aux chapeaux décontractés. Une énorme énergie capable d'enflammer les clubs de la capitale, d'après l'introduction donnée par un présentateur de la radio CBC, et la démonstration donnée au Westfest ne vient pas lui donner tort : au bout d'un petit quart d'heure, c'est une bonne grosse trentaine de personnes qui dansent en tout sens devant la scène, jeunes filles à la robe mauve levant les pieds ou petits garçon mimant les différents instruments dans son T-shirt bleu clair.

On sourit et bouge et danse sans réfléchir en s'agitant un peu dans tous les sens, rien de très original là-dedans, mais c'est cela, généralement le ska : des chansons sans grande surprise mais capables de faire danser une foule entière sur tout son spectre générationnel. Le guitariste en short navigue de droite à gauche sur la scène, finit par sauter dans la foule ; l'homme au trombone lance une reprise ska du thème du Parrain, il porte d'étranges lunettes rondes et blanches pour ce dernier morceau ; la pluie annoncée n'arrive toujours pas dans le ciel bleu un peu nuageux, l'air flotte léger et radieux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire