3 janvier 2011

La rue Ste-Catherine à Pointe-à-Caillière, exposition sur la rue symbole de Montréal


La rue Ste-Catherine fait la une !
exposition au musée Pointe-à-Caillière de Montréal, Québec
du 7 décembre 2010 au 24 avril 2011

La rue Ste-Catherine, artère est-ouest du coeur de Montréal, longue de plus 11 km ; rue de commerces, salles de spectacles, d'anciennes résidences aisées, de l'université Concordia. Une rue clé de Montréal, un de ses poumons, un symbole. Il est donc naturel que Pointe-à-Caillière, le musée archéologique de Montréal, lui dédie une exposition temporaire.

On y découvre la formation progressive de la rue au début des années 1800, un peu au nord du vieux Montréal, le centre historique. Des plans illustre son allongement progressif, l'apparition de différents quartiers : résidences à l'anglaise dans la partie ouest, habitations ouvrières dans la partie est. Quelques beaux clichés d'époque illustrent les différents types d'habitations rencontrées, les chantiers progressifs, comme celui du Centre Desjardin, immense complexe de commerces et bureaux en plein coeur de l'actuel quartier des spectacles.

Mais, même soignés, ces archives architecturaux ne font pas la richesse de l'exposition, son caractère sympathique. Le visiteur est surtout porté par la variété des modules présentés, introduisant les différentes activités offertes dans la rue Ste Catherine : bars florissants avec l'afflux des clients américains durant la Prohibition, multiples salles de spectacles, apparitions des grands magasins, développement du tramway. C'est cette multiplication des angles d'approche qui fascine, mimant la variété de la rue Ste Catherine elle-même, son identité multiple. L'un des plus vastes espaces est ainsi dédié au Forum, l'ancienne salle des hockeyurs du Canadien de Montréal. Coupes, photos ou vidéos d'archives rappellent l'importance du hockey au Canada, et le poids des Habs dans la fierté des Montréalais. Ce sont de tels détails qui permettent à l'exposition de quitter la présentation urbaniste prévisible, et capter un peu de la singularité de la ville.


Construction du centre Desjardin


L'ancien Forum, salle mythique des Canadiens de Montréal

Musée Pointe-à-Caillière, sur le Vieux-Port de Montréal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire