14 mars 2010

Des pingouins pour évoquer le bruit de Fuck Buttons ?

Surf Solar
by Fuck Buttons (2009)

La lumière émerge du bruit ; flot d'images naissant sous les coups de sons non mélodiques.

Longtemps, la Noise Music m'a fasciné par écrit, sans que j'en écoute vraiment ; un pure plaisir de lecture rock grâce à des critiques de qualité. Quelques descriptions éclairées m'avaient laissé rêveur, parlant de Jesus & Mary Chain comme un mélange des Beach Boys avec du bruit blanc, évoquant le caractère sensuel des couches de larsen de My Bloody Valentine. Je trouvais cet alliage de Noisy Pop prometteur et riche de signification, le goût de chantonner une mélodie claire tout en écoutant les battements fous d'un coeur éperdu et violent. Je songeais à cette musique tissée sur du bruit, j'en écoutais un peu ; j'y rêvais surtout.

Peu à peu, mon oreille a doucement apprivoisé ces assauts, inconsciemment. Je ne m'en suis rendu qu'en Allemagne, lorsque que mon voisin est venu frapper chez moi un samedi matin, agacé. "Vous avez un problème avec votre machine à laver ou quoi ?". "Non, j'écoute juste un live de My Bloody Valentine". Le son était d'une qualité presque abominable mais je me perdais doucement dans ses couches & stridences, petite transe en faisant le ménage du week-end dans cette résidence étudiante trop sale.

Oh, je ne suis pas encore un spécialiste en la matière, je picore doucement les morceaux de bruit qui peuvent me tomber sous la main. Tels ces anglais extrêmes répondant au nom de Fuck Buttons. Rythmique minimale, souvent un unique battement, quelques bruits électroniques fortement saturés, répétés encore et encore, morceaux doucement longs aux variations infimes, progressives, dans lesquels on peut se perdre. A condition de ne pas être effrayé par l'austérité agressive de l'ensemble.

Je cherche toujours comment rendre de telles sensations par d'autres moyens. L'expressionnisme abstrait, façon toiles de Pollock : voilà qui fonctionne. Mais comment entremêler ces sensations par écrits, dans un simple texte ? Voilà un objectif d'écriture sur le long terme, une quête certainement vaine ; mais qui pourra peut-être ouvrir de nouvelles pistes, de nouvelles tentatives stylistiques, qui sait.

Mais les réalisateurs de vidéo n'ont pas totalement résolus la question non plus. Fuck Buttons ? Des pingouins tournant de manière hypnotique dans un aquarium ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire