by Aerosmith (1974)
Aerosmith, petit mystère pour l'auditeur européen. En France, Aerosmith me semble surtout connu pour ces albums de la période 1987-1994, pic de sa popularité commerciale en Europe. Le groupe tourne alors sur les radios FM grâce à des titres écrits en collaboration avec Desmond Child. Desmond Child, homme de l'ombre à l'origine de certains gros succès mainstream, en particulier KISS, Bon Jovi, Alice Cooper, Shakira ou même Ricky Martin ; efficacité donc, mais peut-on vraiment parler d'une grande subtilité musicale ?
Pourtant, avant de devenir un dinosaure commercial du rock, Aerosmith a livré dans les années 70 de jolis albums de rock basique. Un son lourd mais léché, des riffs acérés et bluesy, une voix énergétique, et voilà une belle poignée de classiques du rock ; le tout est fortement inspiré par le blues rock électrique des Rolling Stones, mais la cohérence fait surnager l'ensemeble, un très joli sens de la formule rock.
Ce sens du classic rock font d'Aerosmith un groupe incontournable en Amérique du Nord ; la sortie récente d'un jeu vidéo à leur seul nom n'en est pas le moindre symbole : Aerosmith est synonyme de rock à guitare et de tous les clichés sex'n'drug'n'rock'n'roll. Ce sont les clients idéaux pour ces fameuses radio classic rock, source d'une petite théorie personnelle : j'avance qu'il est presque certain d'entendre un titre d'Aerosmith en se branchant quelques heures sur ce type de radio américaine.
Après quatre ou cinq jour de trajets en voiture à Ottawa, à raison d'une petite heure par jour, les faits ne m'ont pas encore fait mentir : j'ai pu entendre 6 titres différents d'Aerosmith sur la même radio FM. En particulier la version originale du très efficace Same Old Song & Dance, que je ne connaissais qu'en version live. C'est brut, rigoureux, intense, et surprise, voici même surgir un saxophone aux deux tiers du morceau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire