7 septembre 2009

Plants and Animal, impressionnant (mais peut-être à régler)

Plants and Animals
Concert au Blacksheep Inn, Wakefield, QU - 06/09/2009

Grosse affluence au Blacksheep, malgré le long week-end de Labor Day, les Plants and Animals de Montreal ont rempli la salle et l'enthousiasme est sensible. Les chansons du trio bondissent, le batteur ondule tentaculaire et les guitaristes manient les effets, quelques échos shoegaze, cristal de cordes, forte électricité. L'énergie se répand entre les tables et rapidement, le premier range n'y tient ; il ne peut rester sagement assis par terre, le voici debout et dansant.

Performance électrisante au goût toutefois un peu étrange. Le groupe s'amuse beaucoup, assurément, et sa technique lui permet quelques folies, mais le concert semble parfois glisser vers une jam, certes plutôt maîtrisée, mais bruyante et presque décousue. Comme s'ils oubliaient de tenir le fil des chansons, par quelques coquetteries de pauses ou de solos.

Mais il s'agit plus d'une question de réglage et d'équilibre, les bonnes chansons ne manquent pas. Il ne faut ainsi pas rater le superbe "Concert à Emporter" de la Blogothèque sur Plants and Animals : jolie scène que celle du trio acoustique assis sur l'évier de la cuisine.


Un petit mot également sur le trio jouant en première partie : les frères Barr (guitare et batterie) accompagnée d'une harpiste. Le trio n'a pas de nom, vaguement issu du projet Super Little (Montréal encore une fois). De très jolies moments de guitares soutenus par une batterie délicieusement souple ; un blues acoustique saturé restera longtemps dans ma mémoire, décharge rurale et hurlante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire